La Serena, inauguration du Chemin des Fleurs.En face du collège Gabriela Mistral, inauguration officielle du chemin des Fleurs Magiques. Raúl Saldivar, maire de La Serena, Jaime Pozo, recteur de l'université de La Serena; Marcelo Díaz députée; Antoine Martinez, maire de Bédarieux et Patrick Flot, Premier conseiller de l'Ambassade de France au Chili.
Les Fleurs Magiques vont de la mer au collège Gabriela Mistral -où elle a enseigné- en traversant La Serena. 12 fleurs sont posées en parcours dans la grande rue, devant la mairie, le lycée, la place centrale où la Place Tenri où s'achève l'itinéraire. Avec ce chemin des sculptures, la mairie a voulu aussi inaugurer une nouvelle façon d'incorporer l'art contemporain aux espaces publics tout en respectant le style colonial du quartier historique de la ville.
Une journée spéciale, avec des activités artistiques a été organisée à l'occasion de l’inauguration.
Federica Matta a rencontré les enfants des 45 écoles de la ville qui ont participé à l’événement en créant leurs fleurs magiques.
Kakemonos à la Bibliothèque de Santiago Exposition des Kakemonos de Federica Matta en hommage a Gabriela Mistral organisée par la Bibliothèque de Santiago avec le soutien du Conseil général du département de l'Hérault et de la ville de La Serena. Federica avec les enfants de l'école Gabriela Mistral de Santiago. M. Boudon de l'ambassade de France au Chili, Antoine Martinez, maire de Bédarieux et Oscar Vasquez, Responsable de la Gestion Culturelle de la Bibliothèque de Santiago.
Pendant la durée de l'inauguration la Bibliothèque et Odette Michel ont organisés des ateliers pour les enfants, inspirés du Jeu de l'Oeil de Federica Matta et des poésies de Gabriela Mistral.
Federica Matta avec Carmen Waugh, directrice du Musée de la solidarité Salvador Allende où Federica a exposé en 2001. Avec Tito González, la directrice du centre culturel de Viña del Mar et María José Fontecilla.
Les Kakemonos de Federica Matta à la Bibliothèque de Santiago ont accueilli la présidente Michel Bachelet dans une cérémonie où elle a reçu le rapport de la Commission Présidentielle pour la Réforme des Politiques de l'Enfance.
Santiago, la Plaza Brasil continue ses métamorphoses.
Inspirés de dessins que Federica Matta avait fait en hommage à Gabriela Mistral, Luis Guerra et Hernán Aguilera ont crée une installation de sculptures en bois découpé pour le centre de santé Pedro Aguirre Cerda à La Serena.
Federico et Federica… Inauguration de l'exposition « Ojo con la memoria », hommage à Federico García-Lorca au Centre Culturel de Viña del Mar. Tito Gonzalez, Federica Matta et Antoine Martinez.