Federica MATTA est née le 8 juillet 1955 à Neuilly-sur-Seine, France. Elle a voyagé en Grèce, Italie, Espagne, États-Unis, Afrique, Mexique, Guatemala, Suisse, Inde, Angleterre, Népal, Pérou, Sicile, Chili, Brésil...

Federica MATTA est l'un des membres fondateurs de l'Institut du Tout-Monde créé par Edouard Glissant en 2007 ; elle est également "artiste nomade" avec M2A2, le Musée Martiniquais des Arts des Amériques.
 

  Dernières expositions et réalisations
 
2016
 
"Le Voyage des Imaginaires", exposition personnelle dans les jardins de l'Habitation Saint-Etienne en hommage à Edouard Glissant, Gros-Morne, Martinique.
 
"El Viaje de los Imaginarios en 31 días", Exposition-présentation du livre “El Viaje de los Imaginarios en 31 días” en hommage aux livres et aux bibliothèques, Bibliothèque publique de La Serena, La Serena, Chili.
 
"Le Musée du Tout-Monde et Agora Mundo", exposition collective d'artistes d'Amérique Latine et des Caraïbes à la Cité Internationale des Arts de Paris à l'occasion des 10 ans de l'Institut du Tout-Monde et de l'événement "Mai de l'ITM", Paris.
 
Publication du livre "El Viaje de los Imaginarios en 31 días" de Federica Matta avec Le Monde Diplomatique (édition chilienne), Aún creemos en los Sueños et LOM, Chili.
 
2015
"Cultures de Paix" Exposition d'une oeuvre originale créée pour l'événément. Marraine de l'Association pour l'édition 2015. Vitry-sur-Seine.
 
"La Conférence des Oiseaux" Hommage à Abdelwahad Meddeb avec "Les Déjantés", l'association Passages et l'Alliance Française de Pondichéry, Pondichéry, Inde.
 
"Música Maestros !" Exposition collective avec les artistes d'El Colectivo à la Maison de l'Argentine du 19 décembre 2014 au 27 mars 2015.
   
2014
"Música Maestros !" Exposition collective avec les artistes d'El Colectivo à la Maison de l'Argentine du 19 décembre 2014 au 27 mars 2015.
 
"L'Art se Livre", exposition des livres et carnets d'artistes et ateliers artistiques, Musée des Beaux-Arts Le Locle, Suisse.
 
"Les grisailles tavelées", exposition collective avec les membres d'El Colectivo à l'Ambassade d'Argentine, à partir du 25 mai, Paris 16.
  "Les Mémoires des Esclavages", intervention artistique dans la classe de seconde "Petite enfance" du lycée Charles Baudelaire à Evry dans le cadre du programme de sensibilisation aux questions des esclavages et de leurs abolitions mené par l'Institut du Tout-Monde. Journée "Mémoires des esclavages" le 27 mai au Conseil Régional d'Île-de-France où les kakemonos des élèves seront exposés.
   
2013
Forum Mondial de la Démocratie, exposition de 8 kakemonos inédits dans différents lieux de la Ville de Strasbourg (Cathédrale, Hôtel de Ville), en partenariat avec l'association Passages, Strasbourg, France.
 
"De la Terre à la Lune", déambulation festive à l'occasion des Participiales 2013 de Bordeaux et du projet d'ouverture du quartier des échoppes sur la Garonne d'ici la fin 2014 dans le cadre du projet urbain Bordeaux [Re]Centres. Lancement de la fête Place Dormoy, le 28 juin à partir de 21 heures.
 
"La Sagesse de la Terre", exposition des kakemonos réalisés par les enfants de la classe "Autrement" (6°) du collège de Champdeniers. L'exposition présente également les dessins originaux du dépliant "La Sagesse de la Terre" réalisé pour le Conseil Général des Deux-Sèvres et les enfants participants, ainsi qu'une sélection de kakemonos de Federica. Du 28 mai au 14 juin 2013, Maison du Département, Mail Lucie Aubrac, Niort, Deux-Sèvres, France.
   
2012
Exposition "Un château, une oeuvre", Château Quinault l'Enclos, Centre Pompidou Mobile, Libourne, France.
 
Exposition de kakemonos en hommage à Rimbaud, Biennale Internationale de Poésie "Les Ailleurs", Charleville-Mézières, France.
 

Exposition collective "Quelques instants plus tard..." réunissant 40 duos d'artistes et auteurs de bandes dessinées. A cette occasion seront exposées les œuvres de Federica Matta réalisées à quatre mains avec l'auteur de bandes dessinées américain, Miles Hyman. Du 23 novembre au 3 février 2013, Musée de la Bande Dessinée, Quai de la Charente, Angoulême.

 
Inauguration de la murale "Les Mondes en marche", Cité Balzac, Vitry-sur-Seine, le 5 septembre.
 

Exposition "Les Mondes Nomades de Federica Matta" à la Base sous-marine de Bordeaux, du 15 mai au 8 juillet.

 
Exposition collective "Voyage des Imaginaires" résultant du projet artistique présenté à 14 classes des écoles de Bordeaux (Albert Schweitzer, Dupaty, Charles Martin, Blanqui et Edouard Vaillant) et guidé par Federica Matta; du 15 mai au 25 juin à la Base sous-marine de Bordeaux.
 
Exposition des kakemonos en hommage à Pablo Neruda dans les gares de Niort et de Thouars, Deux-Sèvres.
 
Exposition des dessins originaux tirés des kakemonos exposés dans les gares de Thouars et de Niort à l'occasion de l'hommage à Pablo Neruda, Deux-Sèvres.
   
2011
Exposition collective "Le 21e siècle vu par les artistes d'El Colectivo", Maison de l'Argentine, Paris, France.
  Exposition collective "ARS Poetica Erotica", galerie Orenda, Paris, France.
 
Publication de l'affiche "La Educación es un Derecho" à l'occasion du Mouvement universitaire chilien en visite à Paris ; publication de l'affiche dans Le Monde Diplomatique (édition chilienne), France et Chili.
 
Réalisation de l'affiche "La Educación es un Derecho", Le Monde Diplomatique (édition chilienne), ATTAC, Chili.
  Installation du Bouquet des Fleurs Magique, collection privée, Belgique.

 

 
2010 Exposition collective "Mail Art 2010", Galerie SPARTS, Paris, France.
 

Exposition "Terremotos, Aùn creemos en los Sueños", Paris, France.

 
Exposition "Vies d’Ateliers" de Michel Dieuzaide ; Photos de Federica Matta et des artistes ayant exposé à Anglet dans leur atelier, Anglet, France.
  Exposition collective "L’Océan", Espace Bellevue, Biarritz, France.
 
Exposition de la collection municipale d’Anglet à Irun, Centro Cultural Amaia, Irun, Espagne.
  "Federica Matta à Bédarieux", exposition à la Maison des Arts de Bédarieux, France.
   
2009
Installation et inauguration des 14 Murales pour le métro de Quilpué au Chili dans la région de Valparaiso. Travail en collaboration avec les artistes de la province de Marga Marga et les Ateliers de Esther Valencia, Chili.
Invitée par Pommery à animer les 6 bouteilles de la quatrième édition de la Pop Art Collector.
Inauguration du Dragon dans la cour du collège Arthur Rimbaud à Montpellier.
"Allende: 100 ans, 100 rêves", exposition collective à la Chapelle des Carmélites de Saint-Denis (93), du 9 janvier au 8 février.
 
2008
"Mail Art 2008", exposition collective au Sélect, 99 bd du Montparnasse, Paris, France.
"Tohu-Bohu, Federica Matta chez Samy Kinge", 54 rue de Verneuil, Paris, France.
"Scènes d'ateliers", exposition de sculptures avec Sylvie & Philippe Bouliet, Jean-Paul Douziech et Marcoville. Maison des Arts, Antony, France.
Federica Matta et les élèves du collége Arthur Rimbaud " Orage-mirage: les perles du dragon" à la chapelle du Verbe Incarné, Avignon, avec l’Institut du Tout-Monde.
 
2007
"Shangai Art Fair", avec Feng Xiao Min, Corine Ferté et Tung-wen Margue, Gallery Ariane Bomsel.Shangai, Chine.
"El Volcán", Fundación Sebastian, Mexico, Mexique.
"La Virgen de Gualdalupe", Basilique Notre-Dame de Guadalupe de Mexico, Mexico City, Mexique.
"Implications : artistes chiliens de Paris", Galeries Bièvre, Mairie du 13ème, Paris, France.
"Rêve Voyages, L(v)ivre", exposition avec les élèves des collèges du département de l’Hérault, Galerie d’O, Montpellier, France.
"Carnets de voyage extraordinaires", Galerie Café Français, Valérie Bach et Baudoin Lebon, Bruxelles, Belgique.
"Rêve Voyages, L(v)ivre", invitation du Conseil Général de l’Hérault à intervenir artistiquement dans les collèges : Les Garrigues, les Escholiers de la Mosson, Arthur Rimbaud, Las Cazes, et créer une exposition collective à la Galerie d’O, dans le cadre du festival “Saperlipopette, voilà Enfantillages“. Montpellier, Département de l’Hérault, France.
   
2006
Publication du livre "Sur les pas de Rûmi", avec Nahal Tajahdod, préface de Jean-Claude Carrière, Ed. Albin-Michel, Paris, France.
Kakemonos de la série "Chaque Jour un Poème" (crée en 2005) en exposition collective à Beatrix Enea. Anglet, France.
Exposition collective "Ojo con la Memoria" en hommage à Federico García Lorca.  Museo Casa de los Tiros. Grenade, Espagne. 
Exposition collective "Ojo con la Memoria" en hommage à Federico García Lorca.  Centre Culturel de Viña del Mar. Chili.
"Kakemonos de Federica Matta", exposition personnelle à la Bibliothèque de Santiago. Santiago, Chili.
Inauguration du Chemin des Fleurs Magiques : installation de 12 fleurs de 5 mètres. La Serena, Chili.
"Abaya", exposition personnelle présentée par  la galerie Thessa Herold à l’ARCO 2006 à Madrid, Espagne.
 
2005
"Chaque jour un poème", exposition Galerie Thessa Herold, Paris.
"Roumi", exposition au Centre Culturel Iranien, Paris.
"La Caravane des poètes", voyage en Iran organisé par l’association Kanoon et l'ambassade de France en Iran, Les kakemonos de la poésie, travail collectif avec les enfants d’Iran.
"Gabriela Mistral", installation de 2 fleurs de 5 mètres devant le centre culturel Gabriela Mistral avec des kakemonos de poèmes, à montpellier, Département de l'Hérault.
"30 Kakemonos-poèmes en hommage à Gabriela Mistral", à La Serena, sa ville natale, au Chili.
"Les Fleurs de Peyrassol", 6 fleurs de 5 mètres et un kangourou pour la Commanderie de Peyrasol, Var, France.
"La Lune Soleil", sculpture de 6 mètres pour Vitry-sur-seine.
   
CV de Federica MATTA en format PDF
 
Accueil    News    Bio-Geographie    Peintures & Dessins    Sculptures    Art Public    Livres    Contact